Parcours d’accès à la qualification

Métiers de la forêt

Formation professionnalisante

Icône métiers de la forêt

Pour un métier d’agent technique de préservation et d’entretien des espaces forestiers.

Les métiers de la forêt

Objectifs de la formation

Découvrir les métiers liés à la forêt en appliquant les bons gestes et les bonnes postures, en exécutant les opérations techniques telles que l’entretien des espaces forestiers et en assurant les travaux de remise en état et de valorisation de ces espaces.

Conditions d’inscription

1. Télécharger le dossier d’inscription en bas de cette page.

2. Remplissez-le et envoyer-le avec les documents demandés par voie postale au centre de formation.

3. Information collective.

4. Entretien individuel.

Conditions d’admission et pré-requis

Être âgé(e) de 18 ans minimum

Être demandeur d’emploi
      (Congé de Reclassement
      ou autre statut)

Indemnisation possible

Débouchés

Obtenir une qualification puis éventuellement un diplôme de niveau III
(BPA Travaux Forestiers spécialité bûcheronnage)

Contenu de la formation

  • Découvrir les métiers liés à la forêt et aux espaces verts.

  • Entretenir le matériel.

  • Exécuter des opérations techniques d’entretien de la forêt.

  • Appliquer les bons gestes et les bonnes postures.

  • Se préparer à la suite du parcours (emploi ou certification).

Modalités Pédagogiques

Cours théoriques en face à face, travaux pratiques sur site et à l’extérieur et stages en entreprise.

Modalités d’évaluation

Pas d’Unités Capitalisables mais passage du PSC1 (premiers Secours Civiques).

Frais Pédagogiques

Pas de frais.

Quelques chiffres

  • Taux de satisfaction : 90%

  • Taux d’insertion : 80%

Pour obtenir plus de renseignements, contactez le responsable de formation :

Durée de formation (Heures prévisionnelles)

210 heures en centre de formation et 105 heures en entreprise du paysage, structure forestière ou collectivité.
Période : d’octobre à décembre.

CFPPA UFA BOUGAINVILLE
RD 319 – 77170 Brie-Comte-Robert

Suivez-nous :