Hygiène alimentaire
HACCP
Formation continue
Formation réglementaire délivrée par le Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire
Objectifs de la formation
Apprenez à organiser et gérer les activités de restauration dans le respect des normes d’hygiène, à identifier les grands principes de la réglementation, à analyser les risques liés à une insuffisance d’hygiène, et à mettre en œuvre des pratiques adaptées. Maîtrisez les notions essentielles sur les aliments et les risques pour le consommateur, les dangers microbiologiques, et la rédaction ainsi que la conduite d’un plan de maîtrise sanitaire, tout en assurant les mesures de vérification nécessaires.
Modalités d’inscription
Contacter le centre de formation (téléphone ou mail : cfppa-rungis-academie@educagri.fr)
Les financements
Plan de formation entreprises ou financement individuel
Pré-requis
Être âgé(e) de 18 ans minimum
Sans prérequis
Public ciblé
Tout public
La formation à l’hygiène alimentaire rendue obligatoire par décret, concerne les établissements de restauaration commerciale qui fournissent des repas complets et des boissons pour consommation immédiate.
Débouchés
Les débouchés incluent : responsable hygiène, contrôleur qualité, chef de cuisine, technicien agroalimentaire, consultant en sécurité alimentaire ou gérant d’entreprise dans l’alimentaire.
Contenus de la formation
-
Aliments et risques pour le consommateur : notions de danger et de risque, les dangers microbiens (microbiologie des aliments, pathogènes alimentaires, etc), les dangers biologiques (allergènes, etc), les dangers physiques (éclat d’os, corps étranger, etc.) et les dangers chimiques, (détergents, etc.).
-
Fondamentaux des réglementations européennes et françaises : notions de déclaration, agrément et dérogation, bonnes pratiques hygiène et procédures basées sur l’HACCP, arrêté relatif aux règles sanitaires applicables aux activités de commerce de détail, contrôles officiels, réglementation générale en restauration commerciale, etc.
-
Le plan de maîtrise sanitaire (les bonnes pratiques d’hygiène)
-
- Les durées de vie (DLC, DDM)
- Les procédures de congélation et décongélation
Modalités Pédagogiques
Cours théoriques en présentiel. Situations professionnelles. Un plan d’accompagnement peut être sollicité pour les personnes en situation de handicap. Pour ce faire, nous vous invitons à prendre contact en amont de la formation avec la référente handicap soit referenthandicapbougainville@gmail.com
Modalités d’évaluation
Une fois l’attestation obtenue, la réglementation ne prevoit pas d’obligation de renouveler sa fomation. Cependant, il est conseillé d’actualiser régulièrement ses connaissances.
Tarifs
Consulter le centre de formation
Quelques chiffres
-
Taux de réussite : à venir
-
Taux de satisfaction : à venir
MAJ : 06/01/2025
Durée de la formation
- 14 heures en centre de formation
Période : Entrée/sortie permanente
Pour obtenir plus de renseignements, contacter le responsable de formation :
CFPPA RUNGIS ACADÉMIE
102 rue de la Tour
Bâtiment H5
94516 Rungis Cedex
Suivez-nous :